Centrée sur le thème « Nous sommes jeunes et innovants. Construisons un meilleur avenir grâce à la PI ! », cette vidéo intitulée Passing the Baton: Present to the Future with IP capture les moyens innovateurs que les entrepreneurs ont incorporé la Pi dans leurs solutions dynamiques pour s’attaquer aux problèmes mondiaux. Cette vidéo, présentée dans le cadre du Concours de vidéo pour les jeunes à l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) par Sarah Syed et Peter Mangaly (deux étudiants canadiens de la faculté de droit de l’université de Windsor), met l’accent sur l’insécurité alimentaire, la lutte aux changements climatiques, les soins de santé inadéquats et l’éducation – quatre domaines qui préoccupent les jeunes et qui doivent être ciblés pour construire un meilleur avenir. La vidéo présente les entrevues réalisées avec les représentants de trois organisations qui mettent en relief l’impact de ces problèmes, leurs solutions et le pouvoir habilitant de la PI. La vidéo souligne comment les jeunes continueront d’aller de l’avant et d’élaborer des solutions novatrices en misant sur les travaux des générations précédentes et en collaborant étroitement sur le plan intergénérationnel.
Pour aborder les problèmes d’insécurité alimentaire et des changements climatiques, la première entrevue a été réalisée avec Graeme Herring, vice-président et stratège en matière de PI de TERRAMERA, une entreprise innovatrice dans le domaine de la technologie agricole. Il explique les demandes de protection de droits de PI de l’entreprise, notamment en matière de brevets, de dessins industriels, de secrets commerciaux et de marques de commerce, pour lui permettre de développer des technologies et des solutions pour l’agriculture. L’entreprise utilise l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle pour réduire la charge mondiale de pesticides, pour recapturer les émissions de carbone et le séquestrer dans le sol dans le but de lutter contre les changements climatiques et d’augmenter la productivité pour traiter des problèmes liés à l’insécurité alimentaire.
Deuxièmement, pour mieux faire comprendre les problèmes de santé à l’échelle mondiale et les lacunes du système de soins de santé – de plus en plus amplifiés par la pandémie de COVID-19 et ses effets durables – la prochaine entrevue a été réalisée avec Karima Bawa, chef de la direction de 3D Bridge Solutions, une plateforme de gestion des médicaments. L’entreprise a créé un distributeur de médicaments connecté au nuage et un système de surveillance pour les aînés et les patients atteints de maladies chroniques pour veiller à ce que les bons médicaments soient distribués à distance au bon moment, tout en prévenant la mauvaise utilisation des médicaments sous ordonnance par le biais de mécanismes d’entreposage sécurisés. L’entreprise possède un solide portefeuille de PI, notamment en déposant des demandes de brevets qui sont pertinents pour d’autres champs d’application dans le secteur des soins de santé, par exemple des drones qui livrent des emballages de médicaments, des technologies utilisées pour créer une multi-pilule et des plateformes de soutien à la surveillance et au suivi de l’utilisation des divers appareils de santé.
Troisièmement, pour traiter des problèmes liés à l’offre d’éducation de qualité, nous nous sommes entretenus avec Evan Sitler, cofondateur de XPERTVR, une entreprise qui cible l’apprentissage des étudiants par la création de simulations en réalité virtuelle. L’application des technologies de la réalité virtuelle améliore la qualité de l’éducation en stimulant l’apprentissage par des actions. Par exemple, il serait difficile de comprendre, dans un manuel, un étudiant pompier qui conceptualise une situation de « recherche et sauvetage ». La réalité virtuelle élimine cette difficulté en permettant aux étudiants de s’engager activement dans des environnements simulés et d’apprendre par l’action. L’entreprise XPERTVR a créé des occasions d’apprentissage par l’expérience grâce à ses développements (en matière de PI) de bases de code réutilisables et d’interfaces de programme d’application (IPA) qui permettent la fonctionnalité à l’intérieur des simulations en réalité virtuelle, en plus d’actifs en 3D réutilisables pour créer l’environnement à l’intérieur duquel les gens interagissent.
En général, les problèmes mondiaux susmentionnés continuent de persister, mais les innovateurs ont créé des solutions durables. Les innovateurs constituent la force motrice et l’espoir pour un avenir meilleur. En utilisant la PI, nous avons observé ces impacts positifs de première main. La vidéo démontre clairement que le monde évolue de plus en plus rapidement, mais la prochaine génération de jeunes s’est mobilisée pour favoriser l’étroite collaboration entre les générations, pour la population actuelle et prochaine.
À propos des présentateurs :
Sarah Syed, une étudiante en droit qui s’intéresse à l’innovation et la PI, a obtenu un baccalauréat ès science spécialisé avec majeure en sciences de la santé, en biologie et en psychologie à l’Université de Toronto. Elle a cofondé l’Académie mondiale pour l’impact des jeunes, un OBNL reconnu à l’échelle internationale qui encourage les jeunes à devenir des leaders et des champions du changement à l’intérieur de leurs collectivités et dans le monde entier. Avec son groupe fraternel DEYSofficial, Sarah utilise la musique comme plateforme pour la défense des intérêts, la rédaction des textes des chansons et leur interprétation professionnelle pour sensibiliser la population aux problèmes mondiaux pressants. En tant que chanteuse et activiste, Sarah est passionnée par la combinaison de ses intérêts et ses expériences; elle partage des récits et exerce un impact positif et durable.
Peter Mangaly est étudiant de troisième année à la faculté de droit de l’Université de Windsor. Il défend ardemment plusieurs causes au Canada, notamment la lutte aux changements climatiques, l’injustice envers les Autochtones et la crise nationale du logement. Avant d’amorcer ses études en droit, Peter a donné une variété de cours sur le commerce et l’économie à des étudiants de niveau secondaire. En plus, Peter est cofondateur et designer créatif d’un magasin de vêtements en ligne dans lequel ses conceptions remettent en question les normes sexospécifiques. Passionné par l’utilisation de la technologie comme outil pour catalyser les changements sociaux, Peter demeure dévoué à l’émancipation des jeunes.