Nous nous sommes récemment entretenus avec Hayden Clement, un jeune inventeur de Milton (Ontario), pour en apprendre davantage sur son produit et pour savoir pourquoi investir dans la propriété intellectuelle (PI) était une étape nécessaire pour protéger son invention. Il n’est jamais trop tôt pour innover et, ce qui est le plus important, s’approprier la PI, car « C’est à vous! »
IPIC : Veuillez expliquer brièvement votre invention et indiquer où nous pouvons nous procurer ce produit.
HC : Je conçois des balles aki de calibre professionnel qui sont fabriquées à la main à l’aide de 32 panneaux en suédine pour leur donner cette belle rondeur tellement appréciée par les athlètes qui la manipulent. Les balles aki BWANA sont disponibles sur Amazon.com et Amazon.ca.
IPIC : Pourquoi avez-vous décidé de créer ce produit?
HC : Tout a commencé lorsque j’ai vu une opportunité sur le marché des produits sportifs. Je pratique beaucoup d’autres sports, notamment la lutte, le hockey et le football, et je sais que l’utilisation d’une balle aki contribue à améliorer l’équilibre, l’agilité et la coordination œil-main. On peut l’utiliser n’importe où – elle prend peu d’espace dans les bagages et il est amusant de jouer avec, seul ou en groupe.
IPIC : En quoi votre produit diffère-t-il/se démarque-t-il des autres produits déjà présents sur le marché?
HC : Le marché est inondé de balles aki peu coûteuses et de piètre qualité; je voulais créer un produit qui attire les regards (comme un mini ballon de soccer) en n’utilisant que des matériaux de première qualité, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les balles aki BWANA sont rondes, de couleurs vives, plus distinctives et faciles à utiliser.
IPIC : Qu’est-ce qui vous a amené à vouloir protéger votre PI?
HC : À titre de propriétaire d’une petite entreprise, je voulais m’assurer que mes produits soient protégés dans le marché. La concurrence étant très féroce, vous devez protéger tous les produits que vous considérez spéciaux ou précieux. Je voulais m’assurer que les produits BWANA soient distinctifs, uniques et innovateurs. Lorsque vous apercevez la marque BWANA sur le produit, vous savez que vous achetez ce qu’il y a de mieux.
IPIC : En quoi la protection de votre PI a-t-elle contribué au succès de votre projet?
HC : Protéger ma PI m’a convaincu que tout éventuel concurrent demeurerait à distance, en plus de confirmer le caractère unique de ma marque.
IPIC : À quelle étape se situe votre entreprise aujourd’hui?
HC : Je suis très satisfait de toutes mes conceptions BWANA et je me concentre sur la façon de mieux faire connaître la marque BWANA sur le marché mondial et d’aider encore plus d’athlètes.
IPIC : Comment est née l’idée de l’entreprise? Quelle était la vision/ l’opportunité?
HC : BWANA avait comme vision de créer un outil pour aider les athlètes à soutenir et développer leur performance sportive, à l’extérieur du terrain et de la patinoire.
IPIC : Quelle est l’importance, dans le marché actuel, d’offrir un produit unique — que vous avez-vous-même créé — et de vous l’approprier, car C’est à vous?
HC : Il est important de se distinguer de la concurrence et la meilleure façon d’y arriver est d’innover, d’être différent et de prendre le temps de protéger son produit en enregistrant ses marques et ses brevets.
IPIC : Y a-t-il autre chose que vous aimeriez ajouter?
HC : J’apprécie beaucoup le soutien des membres de ma famille et de mes amis et j’espère vraiment que vous essaierez mes produits et que vous joindrez le mouvement BWANA.